élections 2014 - les 17 propositions de FO ET

Mardi 4 novembre 2014, par Stéphane Sauvage, vu 329 fois // FO Eurotunnel

Les 17 Propositions de Force Ouvrière Eurotunnel

PDF - 528.8 ko
Les 17 propositions de FO Eurotunnel - élections 2014

Un engagement pour tous.

Le programme de Force Ouvrière pour les 4 prochaines années s’oriente sur 2 axes : le développement du comité d’entreprise et l’amélioration de la politique sociale et salariale. Ce programme est le fruit de nombreuses réflexions, d’observations et de consultations. Toutes ces propositions sont réalisables, mais nous ne pourrons les appliquer que si vous nous accordez majoritairement votre confiance !

Développement du Comité d’Entreprise

Au lendemain des élections, nous organiserons une grande consultation afin de recueillir vos avis, suggestions et remarques sur le fonctionnement du Comité d’entreprise. Les résultats de cette consultation permettront de définir précisément vos attentes pour les voyages, activités, colonies, billetterie, etc.

Nous nous engageons à prendre en compte vos propositions, remarques et suggestions issues de cette consultation.

Dès à présent nous vous proposons :

1/ Le doublement des chèques Vacances  : Force Ouvrière s’engage à doubler la participation du Comité d’entreprise pour les chèques vacances comme suit : 1/3 en 2015, 2/3 en 2016, le reste en 2017.

2/ Le CE, organisme collecteur de chèques vacances  : Force Ouvrière s’engage à rendre le comité d’entreprise organisme collecteur, afin que vous puissiez, si vous le souhaitez, payer les locations, voyages ou billetterie proposés par le comité d’entreprise avec vos chèques vacances, mais aussi ceux de vos conjoints ou parents.

3/ La location de Camping-car  : Force Ouvrière souhaite expérimenter la location d’un camping-car le week-end ou à la semaine pour les salariés. Si cette proposition remporte un franc succès, nous développerons cette offre en proposant la location d’un deuxième camping-car.

4/ Le développement des ventes et dégustations au CE  : vous avez apprécié l’année dernière les stands de dégustations/ventes proposées par Force Ouvrière pour les fêtes de noël. Nous nous engageons à les pérenniser en organisant ces dégustations/ventes tous les ans pour les fêtes de fin d’année, mais aussi pour Pâques. Nous envisageons également de mettre en place des ventes spécialement dédiées aux salariés d’Eurotunnel, à des prix très avantageux. Vous pourrez ainsi commander différents produits et denrées qui seront disponibles en dépôt vente au comité d’entreprise. Nous avons dores et déjà contacté et sélectionné les grossistes qui participeront à ces ventes avec un seul critère de sélection : qualité/prix.

5/ Des ateliers cuisine  : le bâtiment du CE, étant doté depuis quelques mois d’une cuisine équipée, nous souhaitons proposer des ateliers cuisine pour celles et ceux qui souhaitent perfectionner leur technique et ainsi surprendre leurs proches.
Amélioration de la politique sociale et salariale

Durant ces dernières années vous avez pu apprécier la capacité de Force ouvrière à défendre vos intérêts et à négocier collectivement des accords qui ont débouché sur une augmentation de votre pouvoir d’achat notamment grâce à l’intéressement.

Nous poursuivrons cette démarche sur les thèmes suivants :

6/ NAO (Négociations Annuelles Obligatoires)  : Force Ouvrière s’engage à négocier un pourcentage d’augmentation au-delà des chiffres de l’inflation afin de maintenir votre pouvoir d’achat. Cette année, vu les résultats des négociations anglaises, nous commencerons les négociations à 3%.

7/ Plan d’intéressement  : valable 3 ans, le plan d’intéressement doit être renégocié mi 2015 pour application en janvier 2016. L’objectif de Force Ouvrière est de négocier un nouveau plan d’intéressement dont les résultats financiers seront, dès la première année, en augmentation de 30%. -8/ Grading – GPEC : Force Ouvrière s’engage à négocier pour une remise à plat de la grille des salaires, afin de :

  • Supprimer le grade K et démarrer la grille des salaires à partir du grade H
  • Supprimer les chevauchements entre 2 grades
  • Réduire les pas entre échelons
  • Mettre en place de vraies passerelles pour accéder au grade supérieur
  • Favoriser les évolutions pour les grades E et au delà

9/ Heures supplémentaires  : Force Ouvrière a proposé, il y a quelques semaines, le paiement annuel des heures supplémentaires au-delà de 50 heures, sur la base du volontariat. Cette mesure n’a pas encore été mise en place du fait du moratoire. Force ouvrière s’assurera de la mise en application de cette mesure au lendemain des élections.

10/ Astreintes  : Force Ouvrière a dénoncé auprès de la Direction le caractère discriminatoire de la règle des astreintes reprise dans la convention collective, car elle exclut une partie des salariés (cadres au-delà du grade D). La direction s’est engagée à appliquer la règle des astreintes pour l’ensemble des salariés sans discrimination. Force Ouvrière s’engage à veiller au respect de cette application.

11/ Mutuelle Prévoyance  : Force Ouvrière a obtenu que vous ne subissiez pas d’augmentation des cotisations durant les dernières années, tout en préservant les garanties de nos contrats. Nous nous engageons à maintenir cette vigilance.

12/ Assurance incapacité  : lors de la mise en place de cette assurance chez les conducteurs, Force Ouvrière a réclamé dans sa déclaration (annexée à l’accord) la généralisation de cette protection à l’ensemble des salariés qui risqueraient une perte de salaire en cas d’incapacité d’exercer leur métier et en cas de reclassement. Nous nous engageons à entamer des discussions sur ce sujet afin d’aboutir à un accord avec la Direction.

13/ Télétravail  : nombreux sont les métiers au sein d’Eurotunnel qui permettraient pour tout ou partie d’exercer son activité professionnelle à son domicile. Force Ouvrière s’est déjà entretenue avec la direction des ressources humaines et nous nous engageons à mettre en place une expérimentation sur le travail à domicile et à l’étendre si celle-ci est concluante.

14/ Le handicap au travail  : Eurotunnel paie chaque année plusieurs dizaines de milliers d’euros de pénalités parce qu’elle ne répond pas aux exigences de la loi. Force Ouvrière s’engage à négocier un accord visant à améliorer l’intégration du handicap dans notre entreprise et ainsi répondre aux exigences de la loi.

15/ Séniors  : Force Ouvrière s’engage à mettre en place une expérimentation qui consiste à réduire le nombre de postes de nuits et de matins pour les séniors qui le souhaitent. Cette proposition a déjà été faite il y a plusieurs semaines par Force Ouvrière auprès de la Direction, qui l’a accueillie favorablement.

16/ Plan de retraite collectif (PERCO)  : Une grande partie des salariés ayant atteint le cap des 45 ans, Force Ouvrière s’engage à négocier pour la mise en place d’un plan d’épargne retraite afin de pouvoir bénéficier d’un revenu complémentaire lorsque vous serez à la retraite.

17/ Contrat « 35 heures »  : Pour l’ensemble de ces contrats (cadres et non cadres) nous mettrons en place la même règle pour tous, c’est à dire la pose des repos compensateurs ou RTT sur l’année et non plus par trimestre comme c’est le cas pour certains.

Salariés d’Eurotunnel, cher(e)s collègues, nous avons les moyens et la volonté d’appliquer ce programme, mais c’est vous et vous seuls qui déciderez de sa mise en place en nous accordant votre confiance en votant pour les candidats Force Ouvrière. Si nous obtenons la majorité au Comité d’entreprise, nous aurons les moyens de mettre en place les 17 mesures que nous vous présentons aujourd’hui.

Si vous souhaitez que notre programme devienne le vôtre ? votez Force Ouvrière !

Évènements associés

    élections 2014 - les 17 propositions de FO ET :


  • du mercredi 12 novembre 2014 au jeudi 13 novembre 2014

0+0 réagir


Lire aussi dans le même thème