Elections 2014 - la Profession de FOi

Samedi 8 novembre 2014, par Stéphane Sauvage, vu 402 fois // FO Eurotunnel

Retrouvez toute notre profession de foi dans le document suivant :

PDF - 395 ko
Elections 2014 - la Profession de FOi

Les élections professionnelles du 12 et 13 novembre :
Un enjeu majeur pour toutes et tous.
Donnez du sens à votre voix.

En votant les 12 et 13 novembre prochains, vous désignerez vos représentants, celles et ceux qui négocieront pour vous les différents accords, celles et ceux qui préserveront et amélioreront vos acquis, celles et ceux qui feront preuve de bon sens et de consensus pour obtenir toujours plus au quotidien. Les artisans d’un bon dialogue social.

En votant toutes et tous pour la même organisation syndicale, vous donnez du sens à votre vote, vous donnez du poids aux futures négociations !

En effet, pour les négociations et lorsqu’une organisation syndicale a recueilli la grande majorité des voix, c’est avec force qu’elle les aborde : confiante grâce aux poids de vos voix ! Confiante pour mener à bien ces négociations pour l’intérêt de toutes et tous !

Voter majoritairement pour la même organisation syndicale, c’est aussi donner du poids aux différentes instances représentatives du personnel :

  • Le Comité d’entreprise : cette instance gère au quotidien les œuvres sociales (chèques vacances, voyages, déplacements, billetterie, etc.). Néanmoins son rôle ne s’arrête pas là : cette instance donne régulièrement son avis lors des consultations obligatoires. Son rôle demeure important lors des réorganisations, plans sociaux, etc.
  • Les réunions des délégués du personnel : chaque mois, la Direction a obligation de convoquer les délégués du personnel ; cette instance est le lieu où vos élus réclament et revendiquent pour vous.
  • Le CHSCT : cette instance est chargée de veiller aux conditions de travail, d’hygiène et de sécurité. Elle peut alerter, voir même faire cesser une activité jugée dangereuse pour les salariés. Elle donne un avis sur les conditions de travail lors de grands changements dans l’entreprise.

Les membres du CHSCT sont désignés par le grand collège composé des élus
titulaires du Comité d’entreprise et des délégués du personnel. Elle a un rôle important lors de grandes restructurations remettant en cause les conditions de travail (horaires, roulements, etc.)

En votant pour la même organisation syndicale vous donner du poids à cette instance pour défendre vos conditions de travail.

Fin 2014, nous allons entrer dans la dimension groupe ! Le résultat des élections de la concession de Coquelles déterminera notre représentativité au sein du groupe Eurotunnel. Voter majoritairement pour la même organisation syndicale, c’est faire valoir les acquis de la concession de Coquelles, vos acquis ! Au sein du Groupe Eurotunnel, les avantages sociaux sont différents ; cette différence sociale sera-t-elle nivelée par le bas ? Salariés de la concession de Coquelles, vous en seriez les grands perdants !

A Paris, en Septembre dernier, ont débuté les discussions pour l’adoption du statut unique du cheminot pour les sociétés privées du ferroviaire. Ces discussions entre organisations syndicales, entreprises privées du ferroviaire et le gouvernement doivent servir à la mise en place d’un statut unique pour vous salariés d’Eurotunnel.

Nous, Force Ouvrière Eurotunnel, avons désigné l’un de nos élus pour vous représenter dans ces négociations tripartites pour défendre nos spécificités et négocier ce nouveau statut. Il n’est nullement question de brader nos métiers.

Voter majoritairement pour Force Ouvrière, c’est donner du poids aux négociations, c’est préserver et améliorer vos acquis !

Chez Force Ouvrière, seule compte la défense de tous les salariés.

Vous l’avez compris, disperser vos voix, c’est disperser vos acquis ! C’est donner peu de chance aux futures négociations d’aboutir !

Nous vous avons démontré notre capacité à négocier pour toutes et tous, nous laissons aux autres le corporatisme ! Vous l’avez constaté, nous ne sommes pas tous égaux dans les rapports de force. Pendant que certains réclament sans obtenir, et que d’autres, plus opportunistes, vous bernent, nous, Force Ouvrière Eurotunnel, négocions pour l’ensemble des salariés de l’entreprise, dans tous les services.
Pour ces élections, vous êtes en mesure de juger des résultats obtenus par les uns et les autres. Un seul critère doit peser : l’efficacité pour tous.

Alors n’hésitez pas à voter pour les candidats de Force Ouvrière, une organisation présente sur l’ensemble des collèges (cadres, employés et techniciens)

Salariés d’Eurotunnel, tous ensemble, donnons du poids à nos revendications, préservons et améliorons nos acquis en votant majoritairement pour Force Ouvrière, une organisation syndicale indépendante au service de toutes et tous.

Les candidates et candidats de Force Ouvrière Eurotunnel.

0+0 réagir


Lire aussi dans le même thème


Documents joints